L’envoi de SMS en masse, est un moyen sûr et efficace, de communiquer sur un évènement particulier (nouvelle collection, ouverture d’une agence, portes ouvertes, journée gastronomique. Il vous permet d’être en contact direct avec les destinataires, et s’ils vous répondent, vous initiez une conversation, en leur envoyant un bon de réduction ou une invitation.
Guide SMS Masse 2022, les indispensables raisons d’utiliser l’envoi de TEXTO en grosse quantité. Dans le domaine du marketing mobile, de la messagerie instantanée et des technologies de proximité, SMS marketing continue d’être à l’honneur. Pour s’en rendre compte, il suffit d’observer comment les grandes marques internationales abandonnent peu à peu leurs Apps au profit de ce système de communication qui est plus simple et plus direct.
Selon une étude, les marques auraient envoyé 11 milliards de SMS en 2021. La majorité de ces envois sont liés à la relation client et à la promotion d’offres, ce qui conforte le statut du sms comme le canal privilégié par les marques dans leur relation client et la promotion.
Flairant que les SMS sont l’avenir de la messagerie instantanée et du marketing mobile en général, Google, de son côté, travaille aussi avec acharnement depuis 2019 pour promouvoir les SMS via un nouveau protocole appelé RCS (Rich vidéos, de créer des groupes et bien plus encore.
Le SMS marketing et plus précisément l’envoi de SMS de masse est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces d’atteindre votre public. Il vous permettra de capter efficacement l’attention de votre public cible et encourager une réponse plus immédiate.
Envie d’en savoir davantage avec ce rapide Guide SMS en Masse 2022 ? Découvrez les indispensables raisons d’utiliser l’envoi de SMS multiples.
Qu’est-ce que l’envoi de SMS de masse ?
L’envoi de SMS de masse est l’envoi d’un très grand nombre de messages vers de numéros mobiles en une seule opération. Contrairement aux envois individuels, qui se font généralement depuis un simple téléphone portable, l’envoi de SMS de masse requiert l’utilisation d’outils d’envoi spécialisés.
Principale manière d’exploiter les sms en tant que canal marketing, l’envoi de SMS de masse est une méthode simple et rapide qui permet aux entreprises de joindre les clients, à toute heure et en tous lieux.
Vous pouvez notamment l’exploiter à des fins promotionnelles ou transactionnelles ou tout simplement pour diffuser des alertes ou bien des informations utiles qui pourraient intéresser les clients ou prospects.
Services de SMS de masse sont pour qui ?
Agences de publicité, partis politiques, gestionnaires de communautés, radios et télévisions, commerçant de détails, en ligne ou physiques, entreprises dans le B2B, entreprises dans le B2C, hôtels, banques, cabinets médicaux, restaurants, développeurs d’applications et logiciels, prestataires de services sur abonnement, organisateurs de spectacles et évènements en tout genre…
Du moment que vos services ou produits s’adressent ou dépendent de gens, l’envoi de SMS en masse vous sera d’une très grande utilité.
Quelques exemples d’utilisation de l’envoi de sms multiple :
- Campagnes d’anniversaire par sms pour fidéliser les clients ;
- Messages de bienvenue envoyés lors de l’inscription de nouveaux clients sur votre site web ;
- Campagnes commerciales pour la promotion de nouveaux produits ;
- Envois de messages pour la promotion d’évènements afin d’augmenter le nombre de visiteurs ;
- Diffusions d’annonces importantes à tous les employés ou à certains seulement (SMS en masse pour les ressources humaines) ;
- Promotion de nouveaux plats dans votre menu.
Avantages de l’envoi de SMS de masse pour votre entreprise ?
Pourquoi investir dans le SMS marketing ? Nous avons rassemblé ici les 8 principaux avantages de l’envoi de SMS en masse pour vous éclairer dans votre prise de décision.
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Une notification rapide des offres ou situation en cours.
Pour que vos clients ne perdent ou ne ratent aucune information importante, vous pouvez utiliser l’envoi de SMS pour les informer de l’état de leur commande et de leur livraison, envoyer un code promotionnel ou signaler une promotion temporaire. Généralement, plus des 90% SMS marketing sont lus dans les 5 minutes qui suivent leur réception. Envoyer un sms, c’est donc s’assurer que le message est reçu rapidement par son destinataire, même en l’absence de réponse en guise de confirmation.
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Un taux d’ouverture élevé, le meilleur qui puisse exister.
Rares sont les SMS qui arrivent dans les spam. Plusieurs études avancent que le taux d’ouverture des SMS atteindrait 99 %, contre seulement 20 % pour les e-mails. Bien sûr, tous ceux qui liront votre message texte ne répondront pas. Cela dit, c’est déjà une très bonne chose que presque la totalité des sms que vous envoyez soient lus par les destinataires.
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Campagne facile à mettre en place, et très peu couteuse.
Déjà évoqué plus haut, l’envoi de SMS de masse consiste à envoyer des messages texte en nombre à de multiples destinataires. L’avantage avec cette technique de communication par rapport à d’autres est qu’elle n’exige pas beaucoup d’effort de la part du marqueteur. Vous devez juste investir du temps pour composer un message qui a une longueur maximum de 160 caractères et l’envoyer à la base de données de téléphones portables que vous avez téléchargée.
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N’exige pas de compétences spécifiques
Avec l’envoi de SMS de masse et le sms marketing en général, aucune compétence technique poussée n’est nécessaire. Nul besoin par exemple d’être un pro du graphisme, ni d’avoir un diplôme d’ingénieur en logiciel embarqué… Du moment que vous avez les compétences nécessaires pour rédiger un message concis et clair, qui donne envie aux lecteurs de cliquer sur le lien pour en savoir plus, ça passe !
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Taux de conversion élevé
On compare souvent le taux de conversion de l’envoi de SMS de masse à celui des campagnes par email. À environ 6 %, les taux de réponse aux e-mails sont notoirement faibles, alors que ceux des envois de SMS en masse tournent généralement autour de 45 %. Plusieurs études attribuent aussi aux SMS un taux de conversion de vérification qui peuvent atteindre 85 %, ce qui est beaucoup.
De manière générale, l’envoi de SMS de masse serait 7 à 8 fois plus performantes que les campagnes de marketing par e-mail.
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Coût imbattable par SMS délivré
Comparé au coût d’autres méthodes de marketing, telles que la télévision, la radio ou la presse écrite ou encore le street marketing (distribution de flyers, panneau publicitaire…), l’envoi de SMS de masse a l’avantage d’être plus abordable tout en étant efficace. Puisque les SMS sont achetés en très grand nombre, ils coûtent largement moins cher que les SMS que nous envoyons quotidiennement, ce qui en fait une option rentable et durable.
Et si une campagne d’emailing est en comparaison plus abordable qu’une campagne SMS, en termes de retour sur investissement (ROI), cette dernière reste malgré tout la plus intéressante.
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Effort minimal requis de la part des destinataires
Un SMS a une longueur maximale de 160 caractères, ce qui va vous obliger à rédiger un message court, facile à comprendre et qui va à l’essentiel. Ce genre de contenu qui diffère des e-mails trop longs ou des appels téléphoniques qui durent trop longtemps est apprécié par les destinataires.
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Suivi détaillé de l’efficacité des campagnes
Pour évaluer l’efficacité de votre campagne SMS marketing, vous aurez besoin d’analyser des indicateurs tels que le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de rebond, le taux de conversion, le taux de croissance ou opt-in, le taux de désinscription ou opt-out… Des indicateurs que vous pouvez normalement consulter en accédant au tableau de bord de votre plateforme de sms marketing.
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Les campagnes de SMS en masse sont hautement personnalisables
La personnalisation de votre campagne marketing est la clé de son succès, car généralement les consommateurs ne s’intéressent qu’à des messages qui s’adressent à eux spécifiquement qu’à des messages génériques ou non pertinents.
Grâce aux outils de segmentation de l’audience qui sont intégrés à votre plateforme d’envoi de sms de masse, vous pouvez miser sur la personnalisation, comme envoyer un texte différent aux prospects suivant différentes conditions : leur âge, emplacement géographique, leur sexe…
Les plateformes offrent la possibilité d’exporter toutes les données, pour traitements ultérieurs.
En règle générale, toutes les plateformes offrent la possibilité d’exporter les destinataires, les contenus des SMS envoyés ou les éventuelles réponses reçues.
Dans tous les cas, cela vous permet de les intégrer dans le CRM ou bien d’en faire des traitements adaptés.
Auteur Antonio Rodriguez Editeur et Directeur de Clever Tecnologies
Pour en savoir plus sur les envois de SMS en Masse