CleverSMS Multimédia

Clever MultiMedias

CLEVER Technologies vous propose, CleverMultiMedias, notre solution multimodale d’envoi et de reception de messages par Internet (SMS, MMS, messages vocaux, courriels, télécopies, Pagers, Panneaux lumineux, Localisation…) et utilisant les canaux d’alarme et d’alerte des opérateurs 

 

 

Solution de gestion de crise et alerte en masse sur les canaux communications, que vous souhaitez

 

CleverMultiMedias est une plateforme « full Web », fonctionnant en mode SaaS (accès par Internet), permettant un accès nomade, une rapidité et une facilité de déploiement de la solution, puisque ne nécessitant aucune installation en local. Elle est disponible dans le monde entier et est accessible depuis n’importe quel point internet, 24h/24 et 7j/7, dès lors que vous possédez un accès Internet et des codes d’accès.

 

Multi opérateurs nationaux et internationaux

  • Envoi sur les mobiles de tous types BOUYGUES, ORANGE, FREE, SFR, opérateurs MVNO.
  • Envoi sur les téléphones fixes des messages dits « vocalisés ».
  • Envoi sur l’International, (+ de 1 200 opérateurs ouverts dans le monde).
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Acceder à la plateforme quelques soient le médias : SMPP, SMTP, HTTPS, FTP, API, Webservice, DTMF…

  • Envoi Alerte Localiser aux populations – cartographique 

L’interface de cartographique de CleverMultimedias permet de transformer les adresses en positions géographiques, coordonnées x et y. Option utile pour la gestion de crise, diffuser des alertes en masse dans un quartier, secteur de la communes 

Un référencement géographique est également possible en attribuant et en renseignant des champs paramétrables de la base de données de type : quartiers, habitat, risques, etc…

L’interface cartographique de localisation de la population, de CleverMultimedias permet la création de requête spatiale (zones) portant sur la géométrie et la position des entités. Ceci permet automatiquement l’envoi de messages aux seuls contacts inclus dans cette ou ces zones sans avoir à les trier par requête dans vos bases de données.

L’interface cartographique de CleverMultimedias permet lors de l’inscription en ligne que l’adresse du contact soit automatiquement géo-localisée  avec visualisation sur un fond de carte, et que la personne puisse modifier la localisation interactivement sur la carte.

Service information géolocalisé : Envoyer une alerte SIG à la population, de la communes, un Alerter un quartier par SMS
  • Personnalisation des messages à diffuser et ou Changement émetteur

CleverMultiMédias permet d’insérer automatiquement dans le corps du message, soit un en-tête soit une signature soit les deux pour que vos envois de SMS ne soient pas confondus avec des campagnes publicitaires, en fonction du type de pack de messages choisi.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’à tout moment, un destinataire a la possibilité de se désabonner du service, conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, lui accordant un droit d’accès de rectification et de suppression des informations le concernant. La mention STOP SMS 36XXX doit obligatoirement être intégrée à vos SMS, faute de quoi ceux-ci peuvent être bloqués par les opérateurs. Un message confirmant la désinscription sera envoyé immédiatement. Cette mention retire 14 caractères à votre SMS qui passe de 160 à 146 caractères disponibles pour le texte de votre message.

Les campagnes d’envoi peuvent être préparées à l’avance (messages préenregistrés) et il est possible de les envoyer automatiquement le moment venu, sans autre intervention humaine (envois en différé). Lors de l’envoi, au jour et à l’heure programmée, la remise se fera alors immédiatement.

  • Envoi immédiat en mode « Alerte »
  • En option, envoi en mode « flash » (affichage et lecture, directement du message, sans nécessité d’intervenir sur le téléphone portable de destination). Lecture directe, très appréciée, par les personnes âgées et/ou autres handicapés, qui directement voient leurs messages, apparaître sur l’écran sans aucune intervention.

Les messages peuvent être envoyés selon plusieurs modes :

  • Envoi unique : pour émettre un message unique portant sur un sujet bien précis à un destinataire donné n’étant pas inscrit dans la base de données des contacts
  • Envoi à un contact : pour émettre un message à un ou à une série de destinataires, déjà inscrits dans la base de données des contacts
  • Envoi à tous les contacts : pour émettre un message à tous les contacts inscrits dans la base de données des contacts
  • Envoi selon critères : un choix en fonction de tous les critères existants peut être fait, pour n’adresser les messages, qu’aux personnes et/ou services concernés.

 

Les envois via une liste de diffusion, critère par critère ou bien multicritères est  implémentée. Les critères peuvent être multiples et peuvent être, notamment de nature géographique. Cela permet donc de sélectionner :

  • soit les contacts individuellement
  • soit tous les contacts de la Base
  • soit les contacts appartenant à une même catégorie,
  • soit tous les contacts habitant un département, une ville, un secteur, une zone,…
  • soit les contacts habitant une zone spécifique identifiée

La liste des destinataires est constituée « dynamiquement » à partir de la base de données intégrée à CleverMultiMédias et déjà décrite ci-avant.

  • Envoi selon critères

Les envois via une liste de diffusion, critère par critère ou bien multicritères est  implémentée. Les critères peuvent être multiples et peuvent être, notamment de nature géographique. Cela permet donc de sélectionner :

  • soit les contacts individuellement
  • soit tous les contacts de la Base
  • soit les contacts appartenant à une même catégorie,
  • soit tous les contacts habitant un département, une ville, un secteur, une zone,…
  • soit les contacts habitant une zone spécifique identifiée

La liste des destinataires est constituée « dynamiquement » à partir de la base de données intégrée à CleverMultiMédias.

  • Gestion automatique des inscriptions / désinscriptions à la base données (option)

L’inscription des administrés pourra se faire à partir d’une démarche volontaire d’inscription et de désinscription de la part des Contacts qui pourront gérer eux-mêmes et à leur convenance, leurs données, via un formulaire, à vos « couleurs » à intégrer sur votre site web.

Ce formulaire propose aux Contacts :

  • de s’inscrire en ligne, de modifier son profil, de se désinscrire du service avec facilité
  • de cocher les options désirées et de sélectionner les options proposées, en choisissant parmi différents thèmes d’information, celui ou ceux qui les intéressent : Alertes météo, risques industriels,… La liste des thèmes n’est pas limitative et peut évoluer dans le temps.

Nous vous proposons en option que lors de cette inscription, l’adresse du contact soit automatiquement géo-localisée, avec visualisation sur fond de carte et que la personne puisse modifier sa localisation interactivement sur la carte.

  • Gestion des listes rouges ; Stop par SMS

Nous attirons votre attention sur le fait que la constitution de fichiers de destinataires à partir d’annuaires divers est réglementée par la Loi Informatique et Sécurité, n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.  Nous vous proposons dans la présente offre une aide gratuite pour vos démarches et pour faire une déclaration simplifiée auprès de la CNIL.

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés », les destinataires des SMS doivent avoir la possibilité de se désabonner du service.

A tout moment, tout usager aura la possibilité de se désabonner du service, conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, accordant à tout usager un droit d’accès de rectification et de suppression des informations le concernant.

  • soit en répondant STOP pour un SMS envoyé, ceci mettant automatiquement à jour la base de données et confirmant par SMS à l’usager sa désinscription.
  • soit en adressant un message par tout moyen à votre convenance (par courrier électronique ou par courrier postal) afin que l’émetteur mette à jour la base de données des usagers.

L’inscription ou la désinscription peuvent se faire manuellement directement en ligne, à condition de disposer des droits de connexion au service.

  • Programmation du jour et de l’heure de l’envoi des campagnes

Les campagnes d’envoi peuvent être préparées à l’avance (messages préenregistrés) et il est possible de les envoyer automatiquement le moment venu, sans autre intervention humaine (envois en différé). Lors de l’envoi, au jour et à l’heure programmée, la remise se fera alors immédiatement.

  • Gestion des doublons 

CleverMultiMédias est paramétrable, de manière à supprimer (ne pas autoriser les doublons), les anomalies ou fiches incomplètes. Il est entièrement automatique pour assurer sa viabilité. CleverMultiMédias permet le contrôle sur un nom, un prénom et ou un Numéro de téléphone des doublons. S’ils sont identiques l’import ou la saisie est impossible sur le principe qu’un même numéro de téléphone ne peut pas appartenir à plusieurs personnes. Si d’autres paramètres doivent  être intégrés il suffira de les préciser dans le menu d’import.

  • Traitement des réponses (MO)

 

 

 

 

 

 

Gestion des réponses SMS Mo : Détail des réponses faites par les portables et reçues par le système (réponse au SMS initial)

  • Options communes pour tous les envois de messages

Message

  • zone de saisie du contenu du message (160 caractères maximum pour un SMS, extensible sans troncature)
  • liste des propriétés étendues pouvant être ajoutées au contenu du message
  • liste des messages prédéfinis disponibles

Options d’envoi et autres

  • Envoi différé : possibilité de programmer un envoi de message à l’avance pour une date et heure donnée
  • Accusé de réception : demande une confirmation de réception du message sur le GSM concerné Þ passage à l’état « 3 » ou délivré.
  • Génération automatique d’un identifiant unique : ajoute au contenu de message un identifiant unique en fin de message.
  • Personnalisation du titre des messages : permet de choisir parmi certaines formules de politesse ou de rentrer son propre message personnalisé en début des messages à envoyer.
  • Eliminer tous ses contacts après envoi : permet de purger la liste des contacts une fois l’envoi réalisé.
  • Format FLASH : permet d’envoyer le contenu du message directement à l’écran du téléphone destinataire sans manipulation du téléphone.
  • Transfert par email du ou des messages reçus : permet de récupérer dans la boîte mail par défaut du compte ou dans un email donné les messages reçus en retour suite à un envoi.
  • Enregistrer les options d’envoi : permet de copier les dernières options sélectionnées par l’utilisateur, a la prochaine connexion ces dernières seront préenregistrées automatiquement
  • Personnalisation du nom de l’émetteur du message (option)

 

  • MailSMS : Envoyer des Mail to SMS – SMS to Mail

La fonctionnalité MailSMS est de pouvoir effectuer des envois et réceptions de SMS, messages vocaux à partir d’une messagerie électronique ou d’automate permettant l’envoi de mails. Elle permet de déclencher des campagnes de SMS d’alerting, de marketing, …

Prérequis

Afin de pouvoir utiliser la fonctionnalité de MailSMS  de la solution CleverMultimedias intégrée à votre messagerie électronique, vous devez au préalable autoriser les adresses émettrices des mails, pour ce faire, il vous suffira de vous rendre dans votre espace client

  • Saisir l’adresse (ou les adresses) émettrice ainsi que les paramètres rattachés.

Il est possible de déclarer une adresse mail en lui associant une IP, de déclarer un tag initial et final pour la prise en charge du texte entre les deux uniquement, ainsi qu’une longueur maximale du texte à récupérer  le message des pushs.

  • Historique des envois de messages

Les différents envois de MailSMS effectués via votre messagerie ou via des automates sont consultables dans l’interface CleverMultimedias dans le menu  « Statistiques ».

Ce menu  permet de visualiser les envois de pushs effectués pour le mois en cours et les mois précédents sur un an glissant, il est possible d’afficher les détails des pushs en cliquant sur le mois souhaité.Il est également possible de rechercher un push donné, ou un message donné.

  • Envoyer des Messages Vocaux 

VOCAL : permet d’envoyer un message vocal  WAV préenregistré sur les contacts (fixes et mobiles).

 

 

 

 

 

Envoyer des Messages Vocaux  : VOCALISER : permet d’envoyer le message saisi en vocal sur tous les types de contacts (fixes et mobiles). VOCAL : permet d’envoyer un message vocal  WAV préenregistré sur les contacts (fixes et mobiles).

  • Envoyer des MMS par Internet

Envoi-MMS-internet

 

 

 

Envoyer des MMS par Internet : Fonction disponible depuis le menu d’envoi (MMS < à 200 ko)

NUMERO GRATUIT D’INFORMATION AUX POPULATIONS (option)

CLEVER Technologies propose la fourniture d’un numéro gratuit (au premier octobre 2015, l’Arcep met fin à l’appellation « Numéro Vert » qui est remplacé par des numéros gratuits avec une signalétique visuelle de couleur verte.) dédié à l’information pendant une crise majeure, ce numéro est disponible 24h/24h et 7j/7j. Les numéros 0800xxxxxx sont gratuits depuis la France, y compris pour les appels passés depuis un téléphone mobile.

CleverMultimédias permet de déposer un message vocal qui passera en boucle sur le répondeur du numéro vert. Ce message est modifiable à volonté. Un forfait mensuel d’heures de consultation des messages par les habitants est inclus dans le coût mensuel de cette option. Le forfait est de 23 heures (soit 1380 consultations de moins d’une minute) pour les consultations depuis un téléphone fixe ou de 11 heures (soit 660 consultations de moins d’une minute) pour les consultations depuis un téléphone GSM.

CLEVER Technologies préconise que ce numéro vert soit visible sur les différents médias dont dispose la commune, site internet, bulletin municipal, panneau à affichage variable, page d’inscription au système d’alerte, etc…

 

  • Déclencher la diffusion des messages d’alertes par un appel téléphonique

Cette option permettra l’envoi automatique d’une alerte qui sera déclenchée à partir d’un simple appel téléphonique avec identification de l’appelant. Elle fonctionne selon le principe suivant :

Déclencher la diffusion des messages d’alertes par un appel téléphonique
  • Vigilance météo (option)

La solution CleverMultimédias s’appuie sur les systèmes des différents organismes tels que Météo France, Alerte Vigicrues, pour déclencher une alerte d’information préventive aux élus et personnels municipaux en cas de risque majeur.

En cas de réelle alerte, les services de la commune pourront déclencher l’alerte depuis un mail, un SMS, ou bien par téléphone ce qui déclenchera l’émission du message de prévention préalable à la mise en place de la cellule de crise.

La solution CleverMultimédias répond à vos obligations d’information des citoyens en cas d’alerte et ou risques majeurs. Cette pré-information à seuils paramétrables vous permet de déclencher le PCS en cas de besoin et d’alerter immédiatement toutes les populations.

Dans le cadre de ce projet, La mission est :

  • d’assurer la mise en œuvre du système,
  • d’assurer et de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble de la configuration,
  • d’assister les services techniques dans l’utilisation du système,
  • d’assister les services techniques dans l’intégration des données,
  • d’assurer la montée en charge du système et sa pérennité,

L’offre repose sur quelques concepts fondamentaux :

  • les outils standards du marché
  • des outils adaptés aux utilisateurs
  • des outils facilitant les échanges de données
  • un accès en mode SaaS (accès par Internet) permettant un accès nomade, une rapidité et une facilité de déploiement de la solution
  • une solution multi opérateurs totalement indépendante des différents opérateurs