Guide SMS CRM : Exploiter intelligemment la relation client par SMS ou depuis sa BDD avec l’envoi de SMS personnalisés  

Guide SMS CRM

Dans une entreprise qui fonctionne, il faut tout optimiser, et l’une des choses les plus aisées à faire, et d’optimiser son CRM avec l’envoi automatique des SMS, car c’est le canal de communication le plus usité et considéré comme le plus sûr, et le plus fiable par tous les utilisateurs (+ de 95 %).

Guide, exploiter intelligemment son CRM ou sa BDD par l’envoi de SMS qualifiés  ? Comme vous le savez déjà, les plateformes de CRM numérique ou d’autres font fureur à l’ère du marketing numérique dans laquelle nous vivons. La raison en est simple : elles offrent une multitude d’avantages à votre entreprise, de la fidélisation de la clientèle à l’augmentation de la productivité.

Plus concrètement, les logiciels CRM servent à stocker les données clients, à organiser les contacts, à automatiser les tâches clés ou encore à centraliser et organiser la communication avec les clients pour plus de cohérence, et parfois aussi à les coupler avec d’autres outils pour mieux les utiliser (exemple les envois de sms, en automatique).

Si vous cherchez à améliorer l’exploitation de votre CRM, pensez à y implémenter l’envoi de SMS par API. L’envoi de SMS automatisés via un CRM est en effet une solution qui vous offre la possibilité de faire évoluer vos scénarios de ventes et aussi développer et entretenir des relations plus étroites et de qualité avec les clients. Mais en quoi précisément l’envoi de SMS améliore-t-il l’efficacité d’exploitation d’un CRM ? Et aussi, pourquoi les SMS envoyés via CRM ou une base de données (BDD) sont-t-ils plus qualifiés ?

Découvrez dans ce Guide, comment exploiter intelligemment son CRM ou sa BDD par l’envoi de SMS qualifiés, nous vous disons l’essentiel dans le présent article.

Envoi de SMS via un CRM : un succès garanti pour votre stratégie de communication

L’intégration de votre CRM à une plateforme de messagerie texte (SMS) peut vous aider à faire passer la communication client et le marketing à un tout autre niveau. Grâce à cette intégration, les deux applications, à savoir votre CRM et la plateforme de messagerie texte, pourront « se parler », se partager et synchroniser des données de manière transparente. Cela vous offre la possibilité d’envoyer des SMS en exploitant les données clients fournies par le CRM. Il en résultera forcément une amélioration de vos efforts de marketing.

Mais une question se pose : pourquoi l’envoi de SMS est-il le meilleur canal de communication ? Selon plusieurs études, les SMS ont un taux d’ouverture de 98%. Plus impressionnant encore, leur taux de réponse est de 45 %, contre 6 % seulement pour les e-mails. Le SMS présente aussi l’avantage d’être hautement pertinent pour les communications en temps réel (90% seraient lus dans les 3 premières minutes après leur réception) et les diffusions de messages d’alerte.

Ils ont aussi la particularité d’être appréciés des consommateurs. En effet, 70% des Français ont affirmé aimer recevoir des SMS des marques, qu’ils soient clients ou non. Enfin, 50 % des consommateurs de moins de 44 ans ont affirmé être frustrés lorsqu’ils ne peuvent pas se connecter avec une marque par SMS.

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Fonctionnalités et avantages d’un CRM avec messagerie texte (SMS).

Une fois le SMS intégré à votre plateforme CRM, tout devient plus simple pour vos équipes commerciales et marketing. Voici les principaux avantages à utiliser un CRM qui intègre le canal de communication SMS :

  • Performances accrues des campagnes grâce à une segmentation plus élaborée

L’intégration de votre CRM à la messagerie texte vous permet d’envoyer facilement des campagnes ciblées et personnalisées faisant la promotion de vos produits ou services. Si vous avez accès à des informations détaillées sur les clients via votre CRM, vous pouvez identifier et regrouper des clients spécifiques et leur envoyer des messages marketing adaptés à leurs intérêts.

Un CRM, contrairement à une plateforme de SMS marketing classique, offre plus de possibilité en matière de segmentation. En combinant les deux, vous aurez donc la possibilité de réaliser des campagnes SMS caractérisées par une segmentation parfaite.

Là où une plateforme de SMS marketing ne permet que de définir des critères assez basiques comme l’emplacement géographique, l’âge ou le sexe, avec un CRM, vous pouvez jouer sur d’autres critères plus qualitatifs comme les revenus, les catégories socioprofessionnelles, le niveau d’études, les comportements d’achat, les préférences, les habitudes, la fidélité et plus encore.

  • Possibilité d’utiliser des workflows SMS automatisés

L’automatisation des tâches est au cœur même des fonctionnalités des outils CRM. De nombreux logiciels de Gestion de la relation client prennent en effet en charge des Workflow, où vous pouvez envoyer des communications automatiques déclenchées lorsqu’un client effectue une action spécifique. Par exemple, vous pouvez configurer votre CRM pour qu’une demande d’avis sur un produit soit envoyé automatiquement une semaine après que le client a effectué son achat. En intégrant votre CRM à une plateforme d’envoi de SMS, vous pouvez ajouter des SMS à vos flux de travail. L’avantage des SMS est qu’ils seront tous lus, à la différence des mails qui ont un taux d’ouverture se situant inférieur à 20%.

  • Données clients mises à jour en permanence

Il arrive que les entreprises envoient des SMS à des clients alors que les numéros de ceux-ci ont déjà été modifiés où que leur situation (localisation, préférences…) a changé. Une synchronisation entre votre CRM et la plateforme de messagerie texte que vous avez choisie vous évitera ce genre d’incident.

En effet, grâce à la synchronisation, quand les données clients dans le CRM sont modifiées, automatiquement celles utilisées par la plateforme de messagerie texte le sont aussi. Avoir des données précises et à jour est chose cruciale, surtout si vous générez régulièrement des rapports clients à partir de votre CRM.

  • Meilleur suivi des campagnes SMS

Les systèmes CRM ont pour fonction d’organiser les informations et les centraliser afin qu’elles soient accessibles à toutes les personnes qui ont besoin de les consulter. Les données de vos campagnes SMS font également parties de ces données centralisées, ce qui vous permet de suivre facilement les performances des différentes campagnes SMS.

La place des SMS dans une stratégie CRM qui vise à soigner la relation client

En intégrant les SMS à votre plateforme CRM, vous serez en mesure d’offrir une belle expérience client, à maintes reprises. Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez utiliser l’envoi de SMS via CRM pour interagir avec les clients :

  • Support client SMS bidirectionnel.

Mettez en place un véritable support client par SMS bidirectionnel par lequel vous allez pouvoir discuter et répondre aux questions posées par vos clients sur vos produits ou services. Avec un taux d’ouverture de 90% les 3 premières minutes, le SMS est pertinent pour aider de quelque manière que ce soit.

  • L’envoi de SMS pour les notifications et les mises à jour.

Configurez votre CRM pour que les clients puissent automatiquement être tenus au courant d’informations comme l’état de leur commande, l’état de la livraison…

  • L’envoi de SMS pour la diffusion de promotions.

Utilisez l’envoi de SMS en masse (bulk SMS) ou groupés pour diffuser des offres promotionnelles telles que les remises promotionnelles, codes promo…

  • Les SMS d’enquête.

Vous souhaitez obtenir un retour rapide des clients ? L’envoi de SMS est le meilleur moyen de demander aux clients de partager leur avis.

C’est l’un des meilleurs outils, pour faire une enquête de satisfaction de vos clients, rapide, pratique et très peu couteuse.

  • L’envoi de SMS pour améliorer la fidélité des clients.

SMS de bienvenue, SMS d’anniversaire, SMS de relance, SMS de nouveauté (SMS qui annonce des nouveautés), SMS informatif (exemple : Votre boutique sera exceptionnellement fermée du 2 août au 15 août inclus.), ou encore l’envoi de SMS d’enquête de satisfaction pour connaître les envies des clients et aussi les faire savoir que vous vous souciez d’eux… Toutes ces techniques sont efficaces pour fidéliser les clients.

  • Campagnes de reconquête par SMS.

Importez en un clic la liste des contacts qui sont restés inactifs depuis un moment et offrez-les des cadeaux qui pourraient les reconquérir : codes de réduction, une promotion sur un produit qu’ils ont déjà commandé par le passé, des guides d’achats concernant des produits qui pourraient les intéresser…

Conclusion sur pourquoi le SMS avec son CRM ou sa BDD ou des outils externes.

Par son moindre coût, en règle générale un campagne SMS coute 10 fois moins chère qu’une campagne d’appels téléphoniques ou une simple campagne papier.

C’est aussi bien plus rapide, et plus directe, vous touchez votre destinataire final, à tout moment et ce où qu’il soit dans le bureau ou à l’extérieur.

A contrario d’une campagne de e-mailing, dans le SMS il n’y a pas de spam, et c’est très bien toléré par les clients finaux (qui se considèrent en plus comme valorisés).

Mieux par les outils spécialisés, comme les API, c’est très facile et très rapide de mettre en place, et encore vous disposerez d’une trace (fichiers excel ou similaire), que vous pourrez traiter après.

Pour les traitements industriels c’est du bonheur d’utiliser des API, qui vous rendent la vie facile, et vous permettent d’intégrer ces outils sans délai.

Mais il n’y a pas que les outils industriels (d’autres outils comme UCOPIA), vous permettent aussi d’intégrer l’envoi de SMS via des API, de façon presque immédiate, et sans contraintes.

Auteur Antonio Rodriguez Mota, Editeur et Directeur de Clever Technologies.