Les avantages d’utiliser l’envoi de SMS pour les entreprises sont nombreux et variés, mais plusieurs critères sortent du lot : leur lecture est immédiate en tous lieux et à tout moment; le téléphone ou mieux encore les smartphones sont très répandus, aux environs de 90 % des internautes en possèdent un, voire deux, l’utilisation du SMS en entreprise prend de l’ampleur chaque jour qui passe, car tout le monde est conscient de sa facilité d’utilisation et de son coût moindre.
Guide, SMS Professionnels en 2022, les avantages pour toutes les entreprises de les utiliser. En affaires, la communication est essentielle, car être capable de communiquer avec les clients de la meilleure des façons peut réellement faire la différence tant dans leur expérience d’achat que dans la conversion. Mais pour que votre stratégie de communication donne de bons résultats, vos messages marketing doivent atteindre vos clients. Une question se pose alors : parmi les nombreux canaux de communication disponibles, lequel privilégier ?
Les appels téléphoniques sont frustrants, longs et coûtent cher. Les services de messagerie instantanés tels que Messenger, WhatsApp, Snapchat, Signal ou encore Snapchat, de leur côté, nécessitent une couverture Internet et des appareils mobiles plus modernes que tout le monde n’a malheureusement pas. Quant aux e-mails, ils mettent généralement trop de temps à être ouverts et sont pour la plupart envoyés dans les spams.
Cela laisse le SMS comme l’option la plus intéressante pour les entreprises. Facile d’accès depuis n’importe quel appareil, ne dépend d’aucune application, n’a aucune exigence de données et ne nécessite pas de couverture internet… Le SMS a de nombreux atouts intéressants. Il est aujourd’hui le canal préféré des marketeurs depuis que les appareils mobiles se sont vulgarisés.
Découvrez dans ce Guide, SMS Professionnels en 2022, les avantages pour toutes les entreprises de les utiliser, c’est simple pratique et rapide.
Que sont les SMS professionnels ?
Le SMS professionnel ou SMS Pro fait tout simplement référence à l’usage professionnel et commercial des SMS (Short Message Service). SMS, également connu sous le nom de messagerie texte ou texto, est une méthode de communication qui envoie des messages texte courts entre deux appareils (principalement des téléphones mobiles, mais peut également être des tablettes). Les textes peuvent contenir jusqu’à 160 caractères si vous utilisez les caractères standards à 7 bits, d’où la qualification « short ».
Avec le développement de la technologie, plus précisément l’introduction d’options de saisie plus pratiques et efficaces et la vulgarisation des appareils mobiles, l’utilisation des SMS a augmenté et s’est professionnalisée, jusqu’à s’imposer aujourd’hui comme un canal de communication incontournable dans l’univers du marketing digital et la gestion d’entreprise en général.
Voici quelques cas d’utilisation du SMS Pro en entreprise :
- Le SMS en communication en interne (rappel des réunions, communication avec les employés en déplacement ou travaillant à domicile, transmission des plannings client aux employés, transmission des ordres de missions sous forme d’alerte SMS…) ;
- Transmission des alertes sous forme de messages texte ;
- Envoi de rappels et d’alertes SMS aux clients ;
- Envoi d’informations sur le lancement d’un nouveau produit ;
- Envoi de confirmations ou de rappels de rendez-vous ;
- Envoi de codes d’offres spéciales et de remises sur les ventes ;
- Envoi des mises à jour du statut d’expédition ;
- Confirmation et le rappel des RDVs ;
- Notifications diverses ;
- Mener des campagnes promotionnelles de masse.
- Annoncer des retards à un rendez-vous, ou bien l’annuler.
Explorer les avantages de l’utilisation des envois de SMS professionnels pour les entreprises
Une étude menée par Esendex, un groupe de messagerie professionnelle en Europe, révèle qu’en trois ans, l’utilisation des envois de SMS professionnels par les entreprises a augmenté de 30 %. Voici quelques une des raisons qui expliquent cette montée en popularité des SMS :
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Taux d’ouverture élevé
En 2022, le SMS professionnel affiche un taux d’ouverture stupéfiant de 98 %. Cela signifie que sur 100 messages texte que vous enverrez, 98 seront lus par les destinataires. À titre de comparaison, les campagnes de marketing par e-mail ont un taux d’ouverture qui tournent autour de 20 % seulement en raison de nombreux cas où les e-mails peuvent être détectés par erreur comme spam et peuvent parfois ne pas atteindre les boîtes de réception des personnes cibles.
C’est toute la simplicité de sa technologie qui fait donc du bon vieux SMS le canal avec les taux d’ouverture les plus élevés. En effet, pour le moment et bien qu’ils existent, les filtres anti-spam pour les SMS ne sont pas encore capricieux, ce qui fait que la grande majorité des SMS sont toujours reçus par les destinataires.
Enfin, ce taux d’ouverture si élevé des SMS s’explique aussi par le fait qu’un individu ne peut tout simplement pas ignorer un SMS qu’il vient de recevoir.
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Le SMS est pratique pour tout le monde
Les SMS présentent aussi l’avantage d’être très pratique. Concernant les emails par exemple, pour les consulter, il faut d’abord se connecter à son compte. C’est aussi le cas des services de messagerie instantanés tels que Messenger, WhatsApp ou encore Snapchat. La lecture de SMS, elle, n’exige pas la connexion à un quelconque compte ni d’une couverture Internet. Pour ces quelques raisons, les SMS conviennent, même aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique.
Il est aussi important de noter que les gens sont très souvent indisponibles pour répondre au téléphone ou consulter leurs e-mails tout le temps, surtout s’ils sont au travail ou à des réunions. L’envoi de SMS contourne tous ces problèmes, car permettent aux gens de lire les messages aux moments qu’ils choisiront eux-mêmes.
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Délivrabilité immédiate
Selon une étude, il faut en moyenne 90 secondes à un utilisateur de téléphone portable pour répondre à un SMS, contre 90 minutes en moyenne pour répondre à un e-mail. Étant donné que tout le monde n’a pas la commodité du temps de son côté, la messagerie texte reste donc la meilleure option.
Mais l’instantanéité des SMS ne se mesure pas sur le temps qu’il faut pour répondre à un message, mais plutôt sur le temps qu’il faut pour le lire après l’avoir reçu. Plusieurs études avancent que 90% des SMS sont lus dans les 3 minutes qui suivent leur envoi, faisant des SMS le canal idéal pour une communication en temps réel avec les clients, où n’importe quel destinataire d’ailleurs.
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L’envoi des messages texte peut être automatisé
Comme les e-mails et les appels téléphoniques, l’envoi de SMS peut aujourd’hui être automatisé si vous utilisez une plateforme d’envoi de SMS qui possède cette fonctionnalité. La différence entre ces trois canaux de communication est que les SMS sont plus susceptibles d’être ouverts ou reçus que les e-mails ou les appels téléphoniques.
L’autre argument en faveur du SMS est sa légalité. En effet, l’envoi automatisé de SMS est légal, ce qui n’est pas le cas des appels téléphoniques robotisés et automatisés. Ces derniers sont en effet devenus interdits en raison du volume élevé d’appels de spam qui arrivent sur les téléphones des gens.
L’automatisation vous évitera notamment d’envoyer manuellement les centaines, voire les milliers de SMS que vous allez devoir envoyer chaque mois à vos clients et prospects.
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Les SMS sont appréciés par les consommateurs
77 % des consommateurs auraient une perception positive d’une entreprise qui utilise le SMS. S’ils apprécient les SMS, cela est dû en partie au fait que le marketing de texte est uniquement opt-in. Si vous envoyez des SMS à vos clients, c’est forcément qu’ils sont déjà intéressés par ce que vous faites et ce que vous offrez et souhaitent donc recevoir les messages, car ils les trouvent pertinents.
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Opérations de support clients plus efficaces
Grace à son taux d’ouverture élevé, le fait qu’il soit pratique pour tout le monde et enfin sa délivrabilité immédiate, les SMS rendent les opérations de support client d’une entreprise plus efficaces. Les clients peuvent être sûrs que quand ils enverront des messages, ceux-ci seront lus rapidement par vous. Et vous de votre côté pourra répondre en moins de 2 minutes et être sûr aussi que votre réponse sera lue par le client dans les meilleurs délais.
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Les SMS professionnels ne coûtent pas chers
L’envoi de SMS professionnels est plus abordable en comparaison à d’autres options marketing comme la publicité Facebook, la prospection téléphonique ou encore la campagne d’e-mailing…
Les prix des SMS peuvent varier en fonction de vos besoins et de votre liste d’abonnés et aussi du nombre de SMS que vous souhaitez envoyer. Mais en général, plus le nombre de SMS que vous achetés sera important, et plus le prix sera abordable.
Auteur Antonio Rodriguez Mota Editeur et Directeur de Clever Technologies
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