Guide Campagnes Marketing par SMS avec des liens courts hypertextes dans le mini-message

Guide SMS pour faire des campagnes marketing par SMS

Mieux communiquer, c’est ce que vous permet le lien court, et nous avons décidé de faire ce rapide guide pour vous aider; tous les sites de nos jours ou presque sont des « responsives », c’est à dire qu’ils savent s’adapter à tous les écrans, et c’est important pour la stratégie de communication d’une entreprise, car dans la presque totalité des cas, vous pourrez envoyer l’utilisateur vers le site que vous avez choisi.

Guide SMS pour faire des Campagnes Marketing par SMS avec des liens courts hypertextes

Le guide SMS, détaillé des liens courts hypertextes pour campagnes campagne Marketing par SMS. Les messages texte ou SMS sont aujourd’hui l’un des moyens de communication préférés des marques et des entreprises à cause de leur grande efficacité. Et pour cause, ils ont un taux d’ouverture atteignant 98% et jusqu’à 90% des SMS seraient lus dans les trois minutes suivant leur envoi, avancent plusieurs études. En comparaison, celui des e-mails est de 15 à 25% seulement. C’est 5 fois moins !

Pour la plupart des entreprises, avec l’envoi de SMS, l’objectif n’est pas seulement de faire passer une information, mais aussi de diriger les destinataires vers des informations supplémentaires (informations sur les prix, détails de commercialisation…) et de les inciter à passer à l’action (s’abonner, acheter, réserver, télécharger un PDF, s’inscrire…).

Et pour cela, le meilleur moyen d’y arriver est d’insérer un lien court dans les SMS à envoyer, qui vous permettra d’envoyer l’internaute vers le site de votre choix, quant à l’entreprise qui envoie sa campagne de publicité, elle pourra en apprendre d’avantage sur le prospect ou futur client.

Le guide SMS, détaillé des liens courts hypertextes pour campagnes campagne Marketing par SMS; découvrez dans cet article ce qu’est un lien court, pourquoi insérer un lien dans ses SMS pro et aussi comment l’utiliser au mieux pour améliorer l’efficacité de ses campagnes marketing par SMS.

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Que sont les liens courts hypertextes pour les SMS ?

Marketing par SMS avec un lien hypertexte dans le texto
Marketing par SMS avec un lien hypertexte dans le texto

Un lien court, URL courte ou encore lien hypertexte court est une version raccourcie d’une URL. Du fait de sa longueur plus réduite, il est plus facile à partager en ligne sur différentes avenues telles que les plateformes de médias sociaux, les e-mails et les applications de SMS.

« SMS enrichi » est la qualification donnée à un SMS dans lequel on a inséré un lien hypertexte, qu’il soit long ou court. Ce nom n’a pas été choisi au hasard ! En effet, pour certains objectifs marketing et commerciaux, les 160 caractères que peut contenir un SMS ne suffisent pas pour tout dire. On ajoute donc un lien (url courte) au SMS pour compléter le message.

Avec l’insertion d’un lien à vos SMS, vous allez avoir l’occasion de renvoyer vos cibles vers une page web d’un site professionnel ou d’un réseau social qui propose du contenu plus long et donc plus complet.

Les marketeurs utilisent aussi les liens courts pour rendre les messages texte plus agréables à lire et aussi dans une certaine mesure plus dignes de confiance, à condition bien sûr que le nom de domaine du lien hypertexte affiche le nom de votre marque.

Il existe sur Internet des raccourcisseurs d’URL qui aident les particuliers, les experts et les marques à raccourcir leurs URL longues. Cela étant dit, cette fonctionnalité est déjà présente sur la plupart des plateformes d’envoi de SMS professionnels et marketing.

Campagnes SMS : Pourquoi intégrer un lien hypertexte dans le SMS ?

L’envoi de SMS (simple) est depuis quelques années déjà l’un des canaux de communication et de marketing les plus appréciés des entreprises, le SMS enrichi, lui, va encore plus loin. Quels sont ses avantages ? L’intégration d’un lien hypertexte dans le SMS vous permet notamment de :

  • Dire plus que le permet un simple SMS

Un message texte ne contient que 160 caractères. La plupart du temps, c’est largement suffisant pour diffuser un message impactant et facilement mémorisable. Néanmoins, il arrive aussi qu’un seul SMS ne suffit pas pour tout dire. Heureusement, l’insertion d’un lien hypertexte dans votre message texte vous permet de dire l’essentiel dans votre SMS et en dire davantage et de façon plus détaillée sur la landing page associée à votre SMS.

  • Même taux d’ouverture qu’un SMS simple

Avec un taux d’ouverture de 96 %, le SMS enrichi est un excellent moyen d’être certain de toucher son audience et d’attirer l’attention de celle-ci efficacement. Le taux de mémorisation correspondant au pourcentage d’utilisateurs qui, après avoir lu le SMS la première fois, ont mémorisé la marque ou les informations contenues dans le message. Celui du SMS, et par extension du SMS enrichi aussi, est de 60 %.

  • De persuader efficacement les cibles à passer à l’action

Le SMS enrichi par le lien court, va faciliter le passage à l’action. Un seul clic et votre cible atterrira sur votre landing page, sur votre site e-commerce, sur un sondage ou un questionnaire de satisfaction après un achat, sur un code promotionnel, sur votre réseau social, sur votre page d’enregistrement des inscriptions (inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc…) et bien d’autres encore.

  • Améliorer le parcours client avec des liens courts dans le SMS

L’optimisation du parcours client consiste à supprimer les éléments frictions et les irritants qui peuvent ralentir ou stopper le client dans le processus d’achat. Elle intervient aussi pour huiler ce processus. L’envoi de SMS est un outil particulièrement efficace pour améliorer le parcours client.

Il vous permettra notamment de rediriger les clients directement vers les pages où se trouvent les offres, de proposer des messages de relance de panier abandonné avec un lien qui redirige directement vers le panier en question, d’accueillir un nouveau client tout en lui fournissant un lien vers la page où il pourra consulter toutes les informations dont-il a besoin de savoir…

  • Mesurer les retombées des campagnes marketing (ROI).

Pour pouvoir suivre et optimiser une campagne de marketing, vous devez être capable de mesurer l’efficacité de vos différentes actions. Pour cela, vous aurez besoin de mettre en place un système de tracking efficace.

Sachez que les liens insérés sur les messages de vos campagnes SMS peuvent être configurés pour devenir des liens de tracking. L’utilisation de liens trackés vous permet notamment d’accéder à des informations importantes comme la provenance des visiteurs, le nombre de personnes qui ont cliqué sur les liens…

Deux éléments sont nécessaires pour créer un lien tracké : un referrer, c’est-à-dire, l’URL de votre landing page et aussi des UTM parameters.

  • Le même coût qu’un SMS simple, mais avec plus de possibilités

Un SMS intégrant un lien hypertexte est par définition plus enrichi qu’un SMS simple. Et pourtant, un SMS enrichi ne vous coûtera pas plus cher qu’un SMS simple. Les deux ont en réalité exactement le même coût. Alors, pourquoi s’en priver ?

SMS enrichis – Pourquoi préférer les liens courts ?

Voici les principaux avantages d’utiliser des liens courts dans vos messages SMS :

  • Avec un SMS, chaque caractère compte.

Un message texte ne contient que 160 caractères, il est donc essentiel de tirer le meilleur parti de chacun. Or, les liens standard ou URLs propres sont encombrants et utilisent votre précieuse allocation de caractères. En optant pour les liens courts, vous pourrez tout simplement ajouter plus de mots à votre message.

  • Meilleur taux de clic.

Généralement, les gens se méfient des URLs longues dans les textes, car ils semblent désordonnés, non professionnels, et peuvent même être considérés comme du spam. Si vous n’utilisez que des liens courts, le taux de clic ne peut que s’améliorer.

  • Coûts réduits.

Les liens hypertextes longs dans les messages texte peuvent augmenter la longueur globale du message. Au lieu d’utiliser 1 crédit texte pour envoyer le message, vous pourrez en utiliser 2.

  • Meilleure délivrabilité.

Comme évoqué plus haut, les SMS avec des URLs longs ont plus de chance d’être considérés comme des spams. Si vous n’utilisez que des liens courts et qu’en plus ces liens ne sont pas des liens génériques, mais des liens de marque, cela améliorera la délivrabilité de vos SMS.

Comment mettre en lien cliquable dans un SMS ?

Pour inclure un lien dans n’importe quel message texte, il vous suffit de saisir ou bien de coller simplement le lien complet dans votre texte. Notez que la grande majorité des outils d’envoi de SMS professionnels et marketing intègrent déjà la fonctionnalité de saisie et de collage de liens. Ils transformeront aussi automatiquement l’URL en un lien cliquable, généralement de couleur bleue qui permet à vos destinataires d’accéder à la page liée en toute sécurité.

Ces plateformes d’envoi de SMS proposent généralement aussi un outil gratuit de création d’URL court. Vous n’aurez donc pas à passer par une autre solution pour raccourcir votre lien, qui sont la plupart du temps payantes si vous voulez de la qualité.

Quel genre de lien hypertextes insérer dans un SMS pro ?

Vous êtes maintenant convaincu du potentiel des SMS enrichis, mais vous ignorez encore quel genre de lien plus précisément insérer dans vos SMS Pro ? Voici quelques idées, mais notez que cette liste n’est pas exhaustive :

  • Un lien hypertextes vers votre landing page.

Une landing page ou page d’atterrissage en français est une page web qui sert à la conversion. Vous ne pourrez pas tout dire dans un SMS ; le rôle de cette page est de compléter, de confirmer ou de renforcer l’offre initiale proposée dans le SMS.

  • Un lien hypertextes  vers votre produit e-commerce.

Vous voulez faire la promotion d’un produit en particulier ? Envoyé un sms promotionnel incluant un lien dirigeant votre le produit en question à vos abonnés.

  • Un lien hypertextes  vers vos réseaux sociaux.

Le meilleur moyen d’engager vos clients et de les transformer en abonnées sur les réseaux sociaux. Raccourcissez les liens qui atterrissent directement sur vos réseaux sociaux et envoyez-les par SMS à vos clients.

  • Un lien hypertextes  vers votre application mobile.

Vous venez de lancer votre propre application, mais elle manque encore de visibilité sur l’App Store et Google Store ? L’envoi de SMS est un canal de communication très persuasif. Incitez par SMS vos destinataires à télécharger votre application.

  • Un lien hypertextes  vers des questionnaires d’enquête.

Vous souhaitez mettre en place une enquête de satisfaction ? Invitez vos abonnées à se rendre aux questionnaires d’enquête que vous avez conçus pour l’occasion. Plusieurs études avancent que les taux de retours sont maximisés avec les enquêtes par SMS.

Conclusion sur les liens courts hypertexte, dans les SMS.

Depuis l’avènement du digital, personne ne peut contester que le téléphone mobile est devenu au cours des années le meilleur ami de l’homme, (car à contrario du chien), on peut l’avoir avec soi et l’emmener partout à tout instant.

Les grandes études démontrent qu’un utilisateur regarde en moyenne ses SMS, environ deux cents fois par jour, et c’est entre autres pour cela que marketing a pris une telle importance, depuis une quinzaine d’années, car le SMS n’est pas considéré comme intrusif.

Et le SMS professionnel a su prendre une place indispensable et irremplaçable dans les campagnes de marketing par SMS, c’est devenu un vecteur parmi les plus rentables et surtout parmi les plus utilisés, quel qu’en soit le secteur.

Et le lien court, dans un SMS, vous permet d’amplifier votre message, et surtout de diriger l’utilisateur, vers le site de votre choix, donc ne vous en privez pas, utilisez les liens courts, et dirigez votre prospect vers les pages qui vous intéressent, et qui pourront le décider.

Auteur Antonio Rodriguez Mota Editeur et Directeur de Clever Technologies

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