One Time Password par SMS – Authentification par SMS en deux étapes   Recently updated !


One Time Password par SMS - Authentification par SMS en deux étapesLa solution One Time Password par SMS permet d’éviter le piratage de données, et de sécuriser l’usurpation d’identité ou encore quand les PC qui se connectent à votre Système d’Information ne sont pas sûrs (Virus, …).

Avec les solutions de diffusion de SMS de l’éditeur Clever Technologies, choisissez une solution d’Authentification par SMS en deux étapes avec la solution One Time Passwords par SMS.  L’utilisation du mot de passe OTP par SMS garantit la sécurité de vos données.

Le code SMS OTP est envoyé sur votre mobile ou via une Notification Push dans votre Application installée sur votre smartphone.

Le mot de passe OTP est généré par le système et envoyé à l’utilisateur en utilisant le canal SMS, ou message vocalisé.

One Time Password par SMS : Envoi de mot de passe par SMS

OTP par SMS, c’est un mot de passe sécurisé à usage unique pour accéder à une messagerie, confirmer un code banque, valider un acces.  OTP (One-time password) est un mot de passe sécurisé qui ne peut être  valable que pour une session utilisateur ou une transaction (les banques utilisent ce procédé) de manière éphémère. One Time Password  permet de combler des faiblesses associées aux mots de passe statiques qui sont souvent piratés par des personnes de proximité, ou encore exposé aux vulnérabilités des attaques externes.

En quelques mots, One time Password permet de garantir que si un usurpateur parvient à mémoriser un mot de passe OTP qui est déjà utilisé pour se logger  à un service ou une opération, il ne pourra pas l’utiliser une deuxième fois car il ne sera plus actif.

Les technologies OTP ne peuvent pas être mémorisées par l’homme; donc il est obligatoire d’utiliser des technologies complémentaires pour de s’en servir.

 

Envoi de mot de passe OTP par SMS : 

Différentes manières pour l’ Authentification avec One Time Passwords.

  • Des jetons d’authentification électroniques qui génèrent des OTP en utilisant un petit écran
  • Logiciel qui s’exécute sur le smartphone de l’utilisateur
  • Les OTP générés par un serveur qui envoie un code à l’utilisateur en utilisant un canal de télécommunication tels que le SMS / ou message vocal
  • Dans certains systèmes, les OTP sont imprimés sur du papier que l’utilisateur est tenu de garder avec lui.

 

Vous retrouvez d’autres utilisations avec la sécurisation du mot passe OTP par SMS. Vous pouvez même utiliser OTP avec une autre forme d’authentification multi-facteurs.(Yubikey, Google Authenticator, Sésame ou GRID), pour être encore plus sûr quand vous n’utilisez pas un ordinateur de confiance.

 

Plus d’information sur :

Authentification par SMS au réseau WIFI de UCOPIA

SMS sécurisé